Transformation de Lorentz
En juin 2018, quelques très bons élèves de terminale S spécialité
mathématiques ont participé à une séance spéciale autour d'un diaporama.
Ce document s'intéresse à la transformation de Lorentz (et celle de Galilée) en mécanique relativiste. à travers une expérience de pensée mélant un peu de physique « naturelle »
et un peu de mathématiques (notamment du calcul matriciel), on voit comment la loi de composition des vitesses est soit « galiléenne », soit « relativiste »
et que dans le second cas existe forcément une vitesse limite, invariante dans tout référentiel galiléen...(coucou la lumière).
Ces élèves, destinés à une classe préparatoire l'année prochaine, ont pu découvrir au passage la notion mathématique de « groupe ».
Ci-joint le diaporama support de l'échange (1 heure).
Graphiques trompeurs
En mars 2021, lors de la semaine des mathématiques sur le thème « Mathématiques et Société », des élèves de secondes ont mené un travail de groupes
(2 groupes en format hybride : un groupe à la maison et un groupe en classe, mais le travail a eu lieu en même temps, et nous étions connectés via un dispositif de classe à la maison).
La séquence portait sur l'étude et la critique de graphiques statistiques utilisés par des médias ou des politiciens.
L'excellent protocole complet, proposé par un collègue, est
ici.
Énigmes mathématiques
En mars 2021, lors de la semaine des mathématiques sur le thème « Mathématiques et Société », des défis communs ont été organisés entre un lycée et une sizaine de collèges avoisinants.
Deux défis (6e-5e et 4e et plus) ont été proposés aux élèves : résoudre un maximum des sept énigmes proposées pendant la semaine.
Les énoncés sont ici :