Niveau : 3e Lien avec le programme :
Calculs de pourcentages, augmentation ou diminution en pourcentage. Complément de l'article Les soldes.
Lien avec Les maths au quotidien : Porte monnaie.
SOLDES
-10 %
-20 %
-50 %
1 / 13
-10 %
Calculer mentalement :
10 % de 70 :
10 % de 75 :
10 % de 36 :
2 / 13
? %
Les trois quarts des élèves d'une classe ne mangent pas à la cantine.
Cela correspond à :
3 / 13
Un pentalon coûte 45 €. Il est soldé à -10 %.
Le montant de la remise est de :
€
(Attention à l'unité monétaire)
4 / 13
-10 %
Un pentalon coûte 45 €. Il est soldé à -10 %.
Arrivé à la caisse, on devra payer :
€
(Attention à l'unité monétaire)
5 / 13
Calculer 50 % d'un nombre revient à :
6 / 13
Calculer 10 % d'un nombre revient à :
7 / 13
Calculer 20 % d'un nombre revient à :
8 / 13
Augmenter un nombre de 200% revient à :
9 / 13
Vous êtes gérant d'un magasin dans lequel vous souhaitez solder des articles.
Compléter les champs indiquant les nouveaux prix des articles (après réduction) :
Prix : 40 €
-50 %
€
Prix : 55 €
-10 %
€
Prix : 30 €
-30 %
€
(Attention à l'unité monétaire)
10 / 13
Au mois de février, un article est soldé à -10 %. Le mois suivant, le gérant décide d'accorder une remise de 10 % sur le prix affiché à tous les possesseurs de la carte du magasin.
Peut-on dire, pour un possesseur de la carte du magasin, que le prix final correspond à une remise de 20 % (autrement dit 10 % + 10 %) ?
11 / 13
Diminiuer deux fois successivement un nombre de 10 % ne revient donc pas à diminuer ce nombre de 20 %.
Voyons ce résultat sur un exemple.
Diminuer 30 € de 10 % :
€
Diminuer le résultat précédent de 10 % :
€
Diminuer 30 € de 20 % :
€