Hauteur de ma maison


maison. Niveau : 4e
Lien avec le programme : Illustration de la partie Calculer la hauteur d'une maison. A partir de la quatrième, théorème de Thalès, triangles semblables (troisième).

Lien avec Les maths au quotidien : Batiment. Maison.







Ancienne version (flash) de l'activité ici.
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Hauteur de ma maison

Maison
Olympe attend un moment de la journée où l'ombre de sa maison est mesurable facilement.
Elle plante alors un bâton de sorte à ce que l'extrémité de l'ombre du bâton coïncide avec l'ombre du haut de sa maison...

Elle peut mesurer facilement la longueur de l'ombre du bâton.

Elle connait la hauteur du bâton.

Elle connait la distance qui sépare le bâton
de la maison ainsi que la largeur de sa maison.

Choisir la méthode :
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Hauteur de ma maison

Maison


Voici apparaitre une belle configuration de Thalès !
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Quelle propriété permet de justifier que les droites (AB) et (MN) sont parallèles ? thales


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thales

Compléter la solution suivante :

Dans le triangle OAB, M ∈ [OA] et N ∈ [OB] et (MN) //
D'après le théorème de :
OA/OM = / = AB/
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thales Voici les mesures que la jeune Olympe a relevé :


Compléter la solution suivante avec les valeurs numériques :

OA/OM = / = AB/

Donc, AB ≈ m. (arrondir au dixième)
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thales

2e méthode

En observant les triangles OMN et OAB, on remarque que :

Les angles \(\widehat{MNO} \) et \(\widehat{ABO} \) sont

Les angles \(\widehat{MON} \) et \(\widehat{AOB} \) sont

On en déduit que les angles \(\widehat{OMN} \) et \(\widehat{OAB} \) sont
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thales

2e méthode

Les triangles OMN et OAB sont donc .
Par suite, les côtés des triangles OMN et OAB sont

On peut alors compléter le tableau suivant :

Côtés du triangle OMN
OM
ON
MN
Côtés du triangle OAB
OA

Les angles \(\widehat{MNO} \) et \(\widehat{ABO} \) sont égaux
Les angles \(\widehat{MON} \) et \(\widehat{AOB} \) sont égaux
On en déduit que les angles \(\widehat{OMN} \) et \(\widehat{OAB} \) sont égaux
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thales

2e méthode

Voici les mesures que la jeune Olympe a relevé :

Côtés du triangle OMN
OM
Côtés du triangle OAB
OA
AB

On en déduit que AB ≈ m. (arrondir au dixième)
Côtés du triangle OMN
OM
ON
MN
Côtés du triangle OAB
OA
OB
AB
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Vous avez obtenu un taux de réussite de :



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