Notice automaths

Généralités

La partie Automaths propose des séries de questions flash, QCM à réponse(s) unique ou multiples, des Vrai ou Faux.
Il y a une entrée par notions, par niveau (de 1 à 3 ou multi) et par nombre de questions dans la série (3, 5 ou 10). Sur certaines notions de niveau ⭐⭐⭐, attention à élargir suffisamment pour qu'il y ait le bon nombre de questions dans la série.
Chaque série est auto-corrigée et évaluée.

Plusieurs catégories de compte peuvent être créées (voir "Mentions légales") ; en particulier, un (une) professeur peut inscrire ses élèves (individuellement, groupe ou classe) d'un seul tenant. Il pourra par exemple copier la liste des élèves sur Pronote via un fichier CSV, et coller dans un tableur, avant de reporter la première colonne dans Automaths.
Un (une) professeur aura la possibilité de proposer des devoirs (thèmes et niveaux choisis à l'avance) aux élèves de chacune de ses classes. Ces devoirs pourront également être différentiés suivant les élèves (niveaux ⭐, ⭐⭐ ou ⭐⭐⭐).
Il aura accès à des statistiques sur les résultats obtenus dans la partie "Mon espace" du site :

Pour chaque devoir en cours, un cadre sera créé dans lequel seront disponibles un certain nombre d'informations :
- noms des élèves ayant traité le devoir + taux de réussite, nombre de questions dans le devoir, niveau choisi, pour chaque élève date et heure du dernier enregistrement, nombre d'essais sur la série (placer le curseur de la série sur le nom de l'élève).
- liste des élèves n'ayant pas fait le devoir + date de dernière connexion. (placer le curseur de la série sur le logo "info").
- nombre d'élèves ayant traité le devoir + score moyen du devoir (placer le curseur de la série sur le nom de la série ou sur le bouton "info").
Seul le dernier score est pris en compte (mais le nombre d'essais augmente même sans enregistrer...).

Attention, lors de la suppression de la demande de faire un devoir, dans la partie "Mes devoirs" du professeur, chaque élève ne l'ayant pas réalisé obtient la note de 0 % à ce devoir, qui apparait dans son compte. Libre à lui de faire, ou refaire le devoir, avant la fin de la période d'évaluation.

Dans un dernier cadre au bas de page, on pourra observer la moyenne de tous les devoirs réalisés, pondérée par les nombres de questions des devoirs.
On pourra également lire la meilleure et moins bonne moyenne et les activités qui conrrespondent, suivi de l'ensemble des moyennes des élèves de la classe courante, les moyennes extrêmes et le nombre de devoirs réalisés par élève.

Les utilisateurs disposent également dans leur compte d'un espace "Mes essais" qui comporte tous les résultats des séries de leur entraînement personnel. Dans le cas d'un compte élève rattaché à un professeur, ces résultats ne sont pas visibles par le professeur et peuvent être conservés ou supprimés à loisir par l'élève.

Pour les professeurs seulement :

- Il y a possibilité de proposer une série de questions en classe (vidéo-projecteur), d'un seul tenant, en utilisant la flèche bleue de droite. A l'issue de la série, un tableau synthétique des réponses sera proposé. Il suffira de revenir sur les énoncés des questions avec la flèche bleue de gauche et fournir une explication.
Suivant la résolution de l'écran, une adaptation de la fenêtre et un zoom du navigateur seront opportuns. Si le professeur souhaite conserver les énoncés des questions posées et corrigées en classe, il lui suffira de faire pour chaque énoncé une capture d'écran avec son navigateur ou son système d'exploitation, avec enregistrement automatique ou immédiat (dossier "Téléchargements" ou autres, à déplacer dans les dossiers "Elèves" ou Pronote).
Modèle de feuille d'automatismes en classe

- Il y a possibilité de partager une classe avec un(e) autre collègue, par exemple avec un(e) professeur de physique-chimie. Le professeur "principal", créateur de la classe fournira le nom exact de la classe ainsi que sa clé au second professeur, qui aura alors la possibilité de donner ses devoirs à la même classe.
Chaque professeur aura son espace sans que chacun n'ait accès aux informations de l'autre.


Bien entendu, la plate-forme Automaths est utilisable librement et sans inscription (mais sans conservation des résultats)
.

Quelques précisions

1. Vous pouvez choisir un ou plusieurs chapitres en entier et/ou une ou plusieurs sous-parties de ces chapitres. En cliquant sur un chapitre, les questions porteront sur tous les sous-chapitres qu'il contient. Pour effacer d'un coup l'ensemble des thèmes choisis, il suffit de cliquer sur la croix près des notions choisies, ou d'actualiser la page (bouton du navigateur ou touche F5).

2. Beaucoup de questions se traitent mentalement, les autres nécessitent une feuille et un stylo et/ou une calculatrice.
L'usage d'une calculatrice doit être évité au maximum, notamment pour les activités de "calculs".

3. Les QCM comportent des « boutons » de deux types différents :
les boutons ronds pour un choix unique
les « boutons » carrés pour des choix multiples.

4. Si une question flash comporte plusieurs champs réponses, elle ne sera validée « correcte » que si tous les champs sont corrects.

5. Le niveau de chaque question tient compte de la « difficulté » mais aussi de l’ « immédiateté » de la réponse.

6. Dans les questions comportant des images, vous pouvez agrandir ces dernières en cliquant dessus.

7. Le choix et l'ordre des questions est aléatoire ainsi que certaines valeurs numériques dans beaucoup de questions.


N’hésitez pas à nous indiquer toute erreur, coquille ou inadéquation de niveau.
Dans un esprit collaboratif, vous êtes également cordialement invités à proposer de nouvelles questions sur une classe et un thème donné.

Attention, les comptes élèves créés par les professeurs sont supprimés juste avant chaque rentrée scolaire. Chaque élève peut bien entendu se réinscrire individuellement sur le site.