Notice automaths

Généralités

La partie Automaths propose des séries de questions flash, QCM à réponse(s) unique ou multiples, des Vrai ou Faux.
Il y a une entrée par notions, par niveau (de 1 à 3 ou multi) et par nombre de questions dans la série (3, 5 ou 10). Sur certaines notions de niveau ⭐⭐⭐, attention à élargir suffisamment pour qu'il y ait le bon nombre de questions dans la série.
Chaque série est auto-corrigée et évaluée.
Le (la) professeur peut inscrire ses élèves (individuellement, ou classe) et garder une trace des résultats obtenus dans la partie "Mon espace" du site.
Il (elle) aura aussi la possibilité de proposer un devoir (thèmes et niveaux choisis à l'avance) aux élèves d'une de ses classes. Ce devoir pourra également être différentié suivant les élèves (niveaux ✩, ✩✩ ou ✩✩✩).

Dans tous les cas, à chaque sauvegarde des élèves, des statistiques seront disponibles :

- par série (même(s) thème(s), même nombre de questions, même niveau ou multi-niveau)
Un cadre sera créé dans lequel seront disponibles un certain nombre d'informations :
- élèves ayant traité la série + taux de réussite, nombre de questions traitées, niveau choisi, date et heure du dernier enregistrement, nombre d'essais sur la série (placer le curseur de la série sur le nom de l'élève).
- liste des élèves n'ayant pas fait le thème + date de dernière connexion. (placer le curseur de la série sur le logo "info").
- Nombre d'élèves ayant traité la série + score moyen de la série (placer le curseur de la série sur le nom de la série ou sur le bouton "info").
Seul le dernier score est pris en compte (mais le nombre d'essais augmente même sans enregistrer...).
Dans un dernier cadre au bas de page, on pourra observer la moyenne de toutes les activités réalisées, la meilleure et moins bonne moyenne et les activités qui conrrespondent, suivi de l'ensemble des moyennes des élèves de la classe courante, les moyennes extrèmes et le nombre de séries réalisées par élève.

- par élève
Note moyenne des activités réalisées, note minimale et nombre d'essais sur l'activité en question, note maximale et nombre d'essais sur l'activité en question, nombre d'activités réalisées par l'élève, nombre d'activités réalisées par la classe.


Pour les professeurs seulement, il y a possibilité de proposer la série de questions en classe (vidéo-projecteur), d'un seul tenant, en utilisant la flèche bleue de droite. A l'issue de la série, un tableau synthétique des réponses sera proposé. Il suffira de revenir sur les énoncés des questions avec la flèche bleue de gauche et fournir une explication.
Suivant la résolution de l'écran, une adaptation de la fenêtre et un zoom du navigateur seront opportuns. Si le professeur souhaite conserver les énoncés des questions posées et corrigées en classe, il lui suffira de faire pour chaque énoncé une capture d'écran avec son navigateur ou son système d'exploitation, avec enregistrement automatique ou immédiat (dossier "Téléchargements" ou autres, à déplacer dans les dossiers "Elèves" ou Pronote).
Modèle de feuille d'automatismes en classe


Bien entendu, la plate-forme Automaths est utilisable librement et sans inscription (mais sans conservation des résultats)
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Quelques précisions

1. Vous pouvez choisir un ou plusieurs chapitres en entier et/ou une ou plusieurs sous-parties de ces chapitres. En cliquant sur un chapitre, les questions porteront sur tous les sous-chapitres qu'il contient. Pour effacer d'un coup l'ensemble des thèmes choisis, il suffit de cliquer sur la croix près des notions choisies, ou d'actualiser la page (bouton du navigateur ou touche F5).

2. Beaucoup de questions se traitent mentalement, les autres nécessitent une feuille et un stylo et/ou une calculatrice.

3. Les QCM comportent des « boutons » de deux types différents :
les boutons ronds pour un choix unique
les « boutons » carrés pour des choix multiples.

4. Si une question flash comporte plusieurs champs réponses, elle ne sera validée « correcte » que si tous les champs sont corrects.

5. Le niveau de chaque question tient compte de la « difficulté » mais aussi de l’ « immédiateté » de la réponse.

6. Dans les questions comportant des images, vous pouvez agrandir ces dernières en cliquant dessus.

7. Le choix et l'ordre des questions est aléatoire ainsi que certaines valeurs numériques dans beaucoup de questions.


N’hésitez pas à nous indiquer toute erreur, coquille ou inadéquation de niveau.
Dans un esprit collaboratif, vous êtes également cordialement invités à proposer de nouvelles questions sur une classe et un thème donné.

Attention, les comptes élèves créés par les professeurs sont supprimés juste avant chaque rentrée scolaire. Chaque élève peut bien entendu se réinscrire individuellement sur le site.