Automaths

Notice automaths

Généralités

La partie Automaths propose des séries de questions flash, QCM à réponse(s) unique ou multiples, des Vrai ou Faux.

En utilisation sans inscription, il y a une entrée par notions, par niveau (de 1 à 3 ou multi) et par nombre de questions dans la série (3, 5 ou 10). Sur certaines notions de niveau ⭐⭐⭐, attention à élargir suffisamment pour qu'il y ait le bon nombre de questions dans la série.
Chaque série est auto-corrigée et évaluée.
Vous pouvez choisir un ou plusieurs chapitres en entier et/ou une ou plusieurs sous-parties de ces chapitres. En cliquant sur un chapitre, les questions porteront sur tous les sous-chapitres qu'il contient. Pour effacer d'un coup l'ensemble des thèmes choisis, il suffit de cliquer sur la croix près des notions choisies, ou même directement sur le cadre des notions choisies.

Plusieurs catégories de compte peuvent être créées (voir "Mentions légales") ; en particulier, un(e) professeur peut inscrire ses élèves (individuellement, groupe ou classe) d'un seul tenant. Il (Elle) pourra, par exemple, récupérer un fichier CSV sur Pronote, ouvrir ce fichier dans un tableur puis, copier-coller la liste des élèves (première colonne) dans le cadre d'inscription d'Automaths. Une attention particulière devra être faite sur les prénoms ou noms composés : l'utilisateur sera invité à remplacer les espaces par des tirets (Anne Sophie à compléter en Anne-Sophie).

Un(e) professeur aura la possibilité de proposer des devoirs aux élèves de chacune de ses classes. Il (Elle) pourra choisir un des deux modes "Questions aléatoires" ou "Questions choisies".
Dans le cas du mode "Questions aléatoires", le(la) professeur choisira, comme dans le cas d'une utilisation sans inscription, les notions, le nombre de questions et le niveau de difficulté. Ce devoir pourra également être différentié suivant les élèves (niveaux ⭐, ⭐⭐ ou ⭐⭐⭐). Ce devoir d'entrainement (formatif) pourra être refait à volonté par l'élève à qui il a été donné, avec des questions choisies aléatoirement dans l'ensemble des questions concernées par les notions sélectionnées.
Dans le cas du mode "Questions choisies", le(la) professeur choisira les notions, puis une à une les questions qui l'intéressent dans l'ensemble des questions concernées. Ce devoir ponctuel (diagnostique ou sommatif) ne pourra être réalisé qu'une seule fois par l'élève, et ne pourra être quitté sans que la note de 1 % ne soit attribuée à son devoir.
Ce devoir pourra être également sauvegardé par le(la) professeur (onglet "Mes séries") pour être reproposé, par exemple à une classe du même niveau, ou bien vidéoprojeté en salle de classe.
Pour sélectionner ses questions, le(la) professeur pourra s'aider du champ "recherche".
Faire une recherche avec un espace permet d'afficher tous les résultats contenant au moins un des mots.
Faire une recherche avec un "+" permet d'afficher tous les résultats qui contiennent tous les mots.
Par exemple : dans devoirs > donner > 3e > fonctions linéaires + fonctions affines > questions choisies
Si on rentre dans la barre de recherche rapide 'image', onfiltre toutes les questions qui évoquent la notion d'image.
Si on rentre 'image+brevet', on filtre toutes les questions qui évoquent la notion d'image ET de brevet.
Si on rentre 'image brevet', on filtre toutes les questions qui évoquent la notion d'image OU de brevet.

Pour chaque devoir, il est possible de lui donner un titre, d'ajouter une consigne, d'indiquer une date limite, et de le rendre "optionnel" (voir ci-après).

Le(la) professeur aura accès à des statistiques sur les résultats obtenus dans la partie "Mon espace" du site :

Pour chaque devoir en cours, un cadre sera créé dans lequel seront disponibles un certain nombre d'informations :
- noms des élèves ayant traité le devoir + taux de réussite, nombre de questions dans le devoir, niveau choisi, pour chaque élève date et heure du dernier enregistrement, nombre d'essais dans le cas d'un devoir d'entrainement, à "questions aléatoires".
- liste des élèves n'ayant pas fait le devoir + date de dernière connexion (placer le curseur de la série sur le logo "info").
- nombre d'élèves ayant traité le devoir + score moyen du devoir (placer le curseur de la série sur le nom de la série ou sur le bouton "info").
Dans le cas d'un devoir en mode "Questions aléatoires", seul le dernier score enregistré est pris en compte mais, le nombre d'essais augmente même sans enregistrer.

Lors de la suppression de la demande de faire un devoir non "optionnel", dans la partie "Mes devoirs" de l'enseignant(e), chaque élève ne l'ayant pas réalisé obtient la note de 0 % à ce devoir, qui apparait dans son compte. Si le devoir non optionnel est à "Questions aléatoires", libre à l'élève de faire, ou refaire le devoir (en cliquant sur l'icône ➡️ dans le cadre du devoir), avant la fin de la période d'évaluation.
Si le devoir est "optionnel", la note de zéro ne sera pas attribuée lors de la suppression de la demande de faire ce devoir. Cette option permet de différentier en quantité, mais peut aussi être utilisée pour différentier les devoirs par notions.

Une autre précision importante sur le fonctionnement d'Automaths : lorsqu'un devoir a été donné sur un ou plusieurs thèmes ou sous-thèmes, dont les résultats sont conservés dans son espace par le professeur, un second devoir sur exactement le ou les même(s) thème(s) ou sous-thème(s) va remplacer le premier. Par exemple, un devoir ⭐⭐ va remplacer un premier devoir ⭐, ou bien un devoir sommatif à questions choisies va remplacer un devoir formatif à questions aléatoires.
Il est cependant possible de donner, dans un même temps, jusqu'à 4 devoirs sur exactement le(s) même(s) thème(s) ou sous-thème(s), en utilisant les boutons "2e devoir-mêmes notions" et "3e devoir-mêmes notions" (en cliquant sur les deux, on obtient le quatrième).
Ces boutons permettent également de créer un parcours de devoirs, par exemple le professeur envoie 3 devoirs ⭐, ⭐⭐, ⭐⭐⭐ sur les mêmes notions en indiquant de passer au suivant après obtention de 100 %. Voilà une troisième manière de différentier.

Le professeur peut aussi conserver les résultats de tous les devoirs donnés, en les sauvegardant au fur et à mesure via l'export du fichier csv (bouton ⚙️ du devoir).

Dans un grand cadre en bas de page, on pourra observer un certain nombre d'indicateurs statistiques portant sur les activités réalisées et le travail de chaque élève. Les moyennes des devoirs réalisés sont pondérées par les nombres de questions des devoirs.

Chaque élève disposera également d'indicateurs statistiques dans son compte : moyenne de ses résultats, moyenne de classe, son meilleur et son moins bon devoir, et pour chaque devoir, la moyenne de la classe, la note min et la note max de la classe.
Automaths suggère également automatiquement à l'élève de refaire le devoir à "Questions aléatoires" auquel il a obtenu le moins bon score.

Les élèves disposent de plus dans leur compte d'un espace "Mes essais" qui comporte tous les résultats des séries sur des thèmes qu'ils ont eux-même choisi (hors devoirs). Dans le cas d'un compte élève rattaché à un(e) professeur, ces résultats ne sont pas visibles par le(la) professeur et peuvent être conservés ou supprimés à loisir par l'élève.

Egalement présent dans les comptes professeurs et élèves, un espace « Erreurs » pour travailler la gestion de l'erreur.
Dans un compte professeur, dans cet espace, sont répertoriés tous les titres des devoirs donnés à ses différentes classes par ordre chronologique. En cliquant sur un devoir, on visualise les questions « ratées » avec le nombre d'échecs. Les questions sont classées du plus grand nombre d'échecs au plus petit. On peut également vidéo-projeter ces questions pour un débrief en plein écran en salle de classe.
Les élèves disposent également dans leurs comptes d’un onglet « Mes erreurs ».

Egalement pour les professeurs :

- Il y a possibilité de proposer une série de questions (aléatoires) en salle de classe (vidéo-projecteur), d'un seul tenant, en utilisant la flèche bleue de droite. A l'issue de la série, un tableau synthétique des réponses sera proposé. Il suffira de revenir sur les énoncés des questions avec la flèche bleue de gauche et fournir une explication.
Suivant la résolution de l'écran, une adaptation de la fenêtre et un zoom du navigateur seront opportuns.
Modèle de feuille d'automatismes en classe

- Il y a possibilité de partager une classe avec un autre compte professeur (créé par soi-même ou par un autre collègue de maths, de physique-chimie, de SI, de STI2D...). Le(la) professeur "principal(e)", créateur(trice) de la classe fournira le nom exact de la classe ainsi que sa clé au (à la) second(e) professeur, qui aura alors la possibilité de donner ses devoirs à la même classe.
Chaque professeur aura son espace sans que chacun n'ait accès aux informations de l'autre.

- Il y a possibilité de créer ses propres questions dans l'onglet "Créer" de "Mes Devoirs". Le(la) professeur choisit le niveau de classe et les thèmes et sous-thèmes concernés et crée sa question. Tous les types de questions "Automaths" sont accessibles. Il (Elle) retrouvera sa question lors de la création d'un devoir "Questions choisies" utilisant le niveau de classe et l'un des thèmes de la question créée. Dans un esprit collaboratif et si la question est innovante, les webmestres de MAQ se réserve le droit de la placer dans la banque de questions d'Automaths accessible à tous.

- Il y a possibilité de retrouver une question particulière via son numéro d'identification (visible en bas à droite lors d'une série). Cette possibilité se trouve dans "Retrouver" de l'onglet "Questions". Cela permet à un élève de donner ce numéro à son professeur pour faire le point sur une réponse non comprise et/ou de signaler aux webmestres d'Automaths une question comportant une anomalie.


Bien entendu, la plate-forme Automaths est utilisable librement et sans inscription (mais sans conservation des résultats)
.

Quelques précisions sur les questions Automaths

1. Même si un certain nombre de questions se traitent entièrement mentalement, les autres nécessitent une feuille et un stylo (on réfléchit "avec la main", ça aussi ce doit être un automatisme). Quelques-unes nécéssitent une calculatrice.
Avant de commencer un questionnaire, il est donc impératif de se munir d'une feuille vierge et d'un stylo. Aussi, l'usage d'une calculatrice doit être évité au maximum, notamment pour les activités de "calculs".

2. Les QCM comportent des « boutons » de deux types différents :
les boutons ronds pour un choix unique
les « boutons » carrés pour des choix multiples : de 0 à n, où n est le nombre de réponses proposées.

3. Si une question flash comporte plusieurs champs réponses, elle ne sera validée « correcte » que si tous les champs sont corrects.

4. Le niveau de chaque question tient compte de manière globale et subjective de la « difficulté » de la question, de l’ « immédiateté » de la réponse, du mode de réponse attendue (QCM, champ).

5. Dans les questions comportant des images, vous pouvez agrandir ces dernières en cliquant dessus.

6. Les valeurs numériques sont aléatoires dans beaucoup de questions.
Lorsqu'un élève tape une valeur numérique dans une réponse, il peut utiliser indifféremment la virgule ou le point (idem pour un(e) professeur qui crée une question "champ").


Dans un esprit collaboratif, vous êtes également cordialement invités (professeurs et élèves) à proposer de nouvelles questions sur une classe et un thème donné, ou a signaler un problème avec une question.

Attention, les comptes élèves créés par les professeurs sont supprimés juste avant chaque rentrée scolaire de septembre. Chaque élève peut bien entendu se réinscrire individuellement sur le site.
Si un(e) professeur souhaite que cette suppression n'affecte pas ses groupes, merci de le signaler via le formulaire de contact.

Pour d'autres précisions particulières, vous pouvez consulter également le Tut'Automaths.

Vous pouvez enfin visionner nos vidéos d'initiation à la plate-forme sur notre chaîne @MAQ-Automaths.