Les soldes


chemises. Niveau : 3e
Lien avec le programme : Calculs de pourcentages, augmentation ou diminution en pourcentage. Complément de l'article Les soldes.

Lien avec Les maths au quotidien : Porte monnaie.



SOLDES
-10 %
-20 %
-50 %
1 / 13
-10 %



Calculer mentalement :

10 % de 90 :

10 % de 15 :

10 % de 35 :


2 / 13
? %


Les trois quarts des élèves d'une classe ne mangent pas à la cantine.

Cela correspond à :


3 / 13




Un pentalon coûte 30 €. Il est soldé à -10 %.

Le montant de la remise est de :
(Attention à l'unité monétaire)

4 / 13
-10 %




Un pentalon coûte 30 €. Il est soldé à -10 %.

Arrivé à la caisse, on devra payer :
(Attention à l'unité monétaire)

5 / 13




Calculer 50 % d'un nombre revient à :


6 / 13




Calculer 10 % d'un nombre revient à :


7 / 13




Calculer 20 % d'un nombre revient à :


8 / 13




Augmenter un nombre de 200% revient à :


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Vous êtes gérant d'un magasin dans lequel vous souhaitez solder des articles.
Compléter les champs indiquant les nouveaux prix des articles (après réduction) :

chaussures
Prix : 90 €
-50 %
pantalons
Prix : 40 €
-10 %
chemises
Prix : 45 €
-30 %


(Attention à l'unité monétaire)
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Au mois de février, un article est soldé à -10 %. Le mois suivant, le gérant décide d'accorder une remise de 10 % sur le prix affiché à tous les possesseurs de la carte du magasin.

Peut-on dire, pour un possesseur de la carte du magasin, que le prix final correspond à une remise de 20 % (autrement dit 10 % + 10 %) ?


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Diminiuer deux fois successivement un nombre de 10 % ne revient donc pas à diminuer ce nombre de 20 %.

Voyons ce résultat sur un exemple.

Diminuer 30 € de 10 % :
Diminuer le résultat précédent de 10 % :
Diminuer 30 € de 20 % :

Comparer les deux derniers résultats obtenus ...
(Attention à l'unité monétaire)
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Vous avez obtenu un taux de réussite de :



- Fin -




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